Comment sont imposés les revenus d’un contrat d’assurance-vie souscrit avant 1983 en cas de retrait ?
Si votre contrat d’assurance-vie a été souscrit avant 1983, les sommes que vous retirez du contrat en cours de vie (les produits rachetés) sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu, mais pas de prélèvements sociaux. Le taux global de ces prélèvements sociaux, actuellement de 17,2 %, n’a pas été concerné par la hausse à 18,6 % appliquée depuis le 1er janvier 2026 à d’autres catégories de revenus du capital (plus-values mobilières, intérêts notamment) : l’assurance-vie en a été explicitement exclue.
Afin de rapprocher la fiscalité de ces contrats de celle du droit commun, cette exonération totale ne s’applique qu’aux primes versées jusqu’au 10 octobre 2019. Pour tous les versements réalisés à compter de cette date, le nouveau traitement fiscal des produits qui leur sont attachés est celui des contrats actuels : abattement annuel pour les contrats de plus de 8 ans, puis Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 7,5 % sur les produits issus de primes inférieures à 150 000 €, et de 12,8 % au-delà de ce seuil ou avant 8 ans.
Terrae Patrimoine
Latest Posts
Lorsqu’on est soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), comment traiter les emprunts d’une SCI (Société Civile Immobilière) ?
Les dettes liées à un achat immobilier effectué par l’intermédiaire d’une SCI (Société Civile Immobilière) sont déductibles de la valeur vénale du bien dans...
Comment sont imposées les plus-values immobilières des non-résidents ?
La fiscalité de la cession d’un immeuble par un non-résident est relativement proche de celle d’un résident fiscal français, c'est à dire de 19% + 17,2% de...
