

Pourquoi Terrae Patrimoine
Terrae Patrimoine se distingue dans l’univers de la gestion de patrimoine grâce à son approche et son suivi différents, de celui des Banques Privées ou d’autres cabinets de Conseil en Gestion de Patrimoine avec un conseil sur-mesure, indépendant et de long terme.
Nous faisons le choix de proposer un interlocuteur unique, compétent, disponible et stable, des investissements responsables et une rémunération parfaitement transparente.
Ce sont des engagements forts du cabinet conscient du fait que développer son patrimoine, le protéger et le transmettre est un enjeu essentiel pour les personnes faisant appel à nos services.
En complément de cet enjeu Terrae Patrimoine propose et promeut, auprès de ses clients, une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable).

François-Xavier Sœur
Fondateur et Associé de Terrae Patrimoine Bordeaux
Le cabinet Terrae Patrimoine a été fondé par François-Xavier Sœur. Passionné par son métier lui permettant de combiner la finance, l’immobilier, ainsi que les conseils fiscaux, successoraux et matrimoniaux, dans le cadre d’une approche personnalisée globale, il a décidé de mettre en œuvre son savoir-faire au service de ses propres clients, après des expériences très positives dans de grands cabinets parisiens.
Fort de ses expériences et de son diplôme de Master 2 en Gestion de Patrimoine obtenu à Paris XII ce CIF (Conseiller en Investissement Financier) dispose de toutes les compétences nécessaires pour conseiller ses clients, particuliers et professionnels, sur de larges sujets.
Actif depuis son adolescence dans des associations humanitaires et passionné de voyage, il a développé des savoir-faire spécifiques afin d’accompagner certains interlocuteurs qui ne trouvent pas toujours de conseils adaptés comme les fondations, les fonds de dotation, les associations et les français expatriés
Lucile Barnichon
Associée de Terrae Patrimoine Lyon
Après plus de 10 années passées au sein de grands cabinets, Lucile Barnichon a décidé de créer, en association avec François Xavier Sœur, le cabinet Terrae Patrimoine Lyon.
Convaincue que le Conseiller en Investissement Financier (CIF) est avant tout un conseiller, elle construit une relation de confiance et d’écoute dès la première rencontre. Dotée d’un naturel curieux, elle cherchera à en savoir un maximum sur ses clients pour définir avec précision les enjeux de chacun et proposer des solutions sur mesure comparable à de la Haute Couture Patrimoniale.
Bien loin de l’image poussiéreuse d’un conseiller financier figé dans le temps, Lucile souhaite placer l’Humain au cœur d’un conseil évolutif, moderne et éthique.
Lucile Barnichon est titulaire du Master 2 en Droit Immobilier de l’Université Lyon III et du Master 2 en Gestion de Patrimoine de Paris X.

Tous nos associés ont le statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) qui est un statut réglementé contrairement au terme générique de Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Le Conseiller en Investissement Financier est un généraliste du patrimoine, il est donc logique que Terrae Patrimoine soit organisé en architecture totalement ouverte. En fonction des problématiques, le cabinet pourra travailler en complémentarité avec certains professionnels spécialisés, tels que : avocats, notaires, experts-comptables…
Indépendance et intérêts convergents
Les cabinets Terrae Patrimoine, à Bordeaux et à Lyon, sont totalement indépendants. Le capital est détenu à 100% par les dirigeants et leur famille. Le conseil apporté ne peut donc pas être influencé par l’un des fournisseurs de solutions que nous pourrions conseiller.
Chacune des solutions proposées relève d’une sélection indépendante et rigoureuse, adaptée au cas personnel de chaque client.
Nous nous efforçons de proposer des solutions d’investissement permettant également d’aligner les intérêts des clients sur ceux du cabinet et des sociétés de gestion que nous pourrions conseiller.
Investissement Socialement Responsable
Le cabinet Terrae Patrimoine s’inscrit dans une démarche éthique et responsable. Tous les investissements proposés peuvent en conséquence, à votre demande, être adaptés afin de prendre en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et disposer ainsi, d’une stratégie patrimoniale bénéficiant d’une optique durable et environnementale.
Dès que possible, des solutions labellisées ISR (Investissement Socialement Responsable), découlant du respect des critères ESG, sont proposées.
Lien permanent
Notre cabinet a fait le choix très tôt du numérique et de la dématérialisation des données. Les avantages ne manquent pas : conseils et placements consultables en permanence par l’accès client, gains de temps et limitation de l’usage du papier.
Nous avons également voulu pérenniser le lien avec nos clients grâce à l’accès que nous mettons à leur disposition sur notre site internet. Cet accès leur permet de consulter leurs placements, d’agréger l’ensemble de leurs comptes externes (bancaires, épargne salariale…) et de disposer de simulateurs et de documentation financière.
Notre méthode de travail : conseils sur-mesure et suivi à long terme
Au cours de notre premier entretien, après une présentation du cabinet, nous nous pencherons sur votre cas spécifique : quelle est votre situation ? quels sont vos objectifs ? Qu’attendez-vous de nous ? La plus grande partie des éléments nécessaires à la réalisation d’un audit patrimonial complet sera recueillie ce jour-là. Cette première étape ne vous sera pas facturée.
Elle aboutira dans la plupart des cas à une analyse de votre patrimoine, des recommandations et éventuellement une proposition d’investissement que nous vous présenterons au cours d’un second rendez-vous. Nous émettrons également une lettre de mission qui cadrera notre champ d’intervention.
L’audit patrimonial initial, le conseil global apporté, et les solutions recommandées, font toujours l’objet d’un document écrit signé par le cabinet Terrae Patrimoine afin d’en assurer la traçabilité et l’actualisation par la suite. L’ensemble de ce travail est réalisé, mis en place et suivi par le même interlocuteur.
Les associés du cabinet ont vocation à assurer sur une très longue durée la surveillance des mouvements patrimoniaux et des investissements réalisés, permettant ainsi pour les clients une stabilité de l’interlocuteur et bien évidemment, une veille patrimoniale efficace et sur-mesure.
Une fois les solutions mises en œuvre, un accompagnement long-terme est programmé en fonction de la mission patrimoniale confiée. La fréquence des rendez-vous de suivi est à définir entre le client et le conseiller. Les placements sont en permanence consultables à travers l’accès client. Une synthèse personnalisée et détaillée des placements, des marchés et de la performance est adressée une fois par an.
Enfin, il vous est possible de joindre en permanence, pendant les horaires traditionnels de bureau, votre conseiller sur sa ligne téléphonique directe, par SMS, par mails ou encore par webcams (Skype ou Meet Google).
L’humain, la disponibilité et la simplicité sont des valeurs au cœur de nos préoccupations.
Rémunération du conseil
Notre rémunération se veut parfaitement claire et transparente. Il s’agit d’un point qui nous différencie de la plupart de nos concurrents.
Pour la plupart des placements financiers non garantis en capital (Unités de compte et Private Equity), nous proposons, dans la mesure du possible, deux solutions à nos clients :
- 0,7% de rémunération fixe (rétrocession des sociétés de gestion ou honoraires selon les investissements).
- 0,5% de rémunération fixe (rétrocession des sociétés de gestion ou honoraires selon les investissements) + 10% hors taxes de la performance annuelle nette facturée sous la forme d’honoraires.
Les placements garantis en capital (fonds euros) ouvrent droit à une rémunération fixe de 0,3%.
Les investissements immobiliers font l’objet de rétrocessions des promoteurs ou sociétés de gestion.
Le détail de chacune de ces rémunérations, solution par solution, est disponible sur la page consacrée à chacun de nos fournisseurs. Il sera également exposé, dans un rapport écrit, en amont de toute opération d’investissement.
Dans le cas d’une mission de conseil patrimonial unique, ne débouchant sur aucun placement (étude successorale, conseils sur le régime matrimonial, création d’une holding patrimoniale ou d’une société…), un devis sera délivré avant la réalisation du travail. Si celui-ci est accepté, la mission sera alors effectuée et livrée selon un calendrier déterminé en amont.
Chaque année une synthèse des placements et des performances est adressée aux clients. Elle est éventuellement accompagnée d’une facture d’honoraires selon les investissements mis en place et les choix de rémunération du client.
Frais réduits
La tarification proposée par notre cabinet se veut compétitive par rapport à la plupart des Banques Privées et Conseillers en Gestion de Patrimoine sans jamais être au détriment du service.
Nous utilisons d’une manière optimale les outils numériques à notre disposition et réduisons au maximum les coûts fixes liés à notre activité. De plus, nous privilégions les parts d’OPCVM institutionnels (frais de gestion très réduits), des trackers ou des solutions immobilières à faible frais d’entrée. Le coût ne doit pas être la seule variable de choix pour un investissement mais est toutefois une donnée importante à prendre en compte.
Les chiffres sont tirés du baromètre annuel de l’AMF, dont vous retrouvez une synthèse sur le site du magazine Gestion de Fortune (https://www.gestiondefortune.com).
Nous vous recommandons également la lecture de la lettre de l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF : https://www.amf-france.org