Nos solutions
Découvrir nos fournisseurs
L’assurance-vie est un contrat passé entre un souscripteur (le client) et une compagnie d’assurance. L’assureur s’engage, en cas de décès du souscripteur, à verser à un ou des bénéficiaire(s) désigné(s) une somme capitalisée.
Les investisseurs souscrivent une assurance-vie afin de se constituer une épargne, protéger des proches et profiter du cadre fiscal avantageux de cette solution en cas de retrait ou de succession.
Les assurances-vie donnent accès à de nombreux supports pouvant fortement faire varier la rentabilité et le risque :
- Le fonds euros désignant le support garanti en capital par l’assureur. Un souscripteur ne peut pas perdre d’argent avec ce type de placement, sauf si la compagnie d’assurance fait faillite. Le rendement est calculé et est versé annuellement. C’est ce que l’on appelle la Participation aux Bénéfices Différés. Le rendement moyen en 2020 est de l’ordre de 1,5% nets de frais de gestion (auquel il faut retirer les prélèvements sociaux de 17,2% et éventuellement la fiscalité personnelle en cas de retrait).
- Les unités de comptes désignant les actifs, non garantis en capital, généralement constitués d’actions, d’obligations, de parts d’immobilier ou de parts de Private Equity. Les unités de comptes sont généralement nombreuses sur les contrats de qualité (plusieurs centaines). Elles doivent être conseillées selon le profil de l’investisseur, c’est-à-dire en fonction de ses objectifs et son appétence ou son aversion au risque. L’allocation du contrat, c’est-à-dire les unités de comptes conseillées, est à suivre dans le temps. Le recours à un Conseiller en Investissement Financier est recommandé. La valorisation des unités de compte est généralement quotidienne mais peut être hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle sur les supports les moins liquides (immobilier et Private Equity).
Un contrat d’assurance-vie est transférable entre courtiers. Si notre cabinet a signé une convention avec l’assureur d’un contrat d’assurance-vie auquel vous avez souscrit, nous pourrons le plus souvent en reprendre le courtage et en assurer le suivi. N’hésitez pas à nous interroger à ce sujet.
Pourquoi nous choisir pour investir
Terrae Patrimoine travaille en architecture ouverte et ne possède aucun lien capitalistique avec un assureur. Notre conseil ne peut donc pas être influencé et nous chercherons la meilleure solution pour notre client selon sa problématique personnelle. Nous travaillons avec une dizaine d’assureurs que nous avons choisis pour leur solidité, la qualité de leur back-office (traitement des opérations), le rendement de leur fonds euros et le nombre d’unités de comptes à disposition pour réaliser une allocation efficace.
Notre recommandation sera toujours écrite et soumise en amont de la souscription.
Le plus important dans un contrat d’assurance-vie est la rédaction de la clause bénéficiaire. C’est un point sur lequel nous sommes extrêmement vigilants. Nous la rédigerons selon vos instructions et la suivrons par la suite afin qu’elle reste adaptée à votre situation patrimoniale.
Selon vos objectifs de performance et votre appétence au risque, nous vous recommanderons une allocation personnalisée composée de fonds euro garantis en capital, de trackers, d’OCPVM (actions et/ou obligations) ou encore d’immobilier et de Private Equity.
Le choix entre une allocation traditionnelle et ISR (Investissement Socialement Responsable) est toujours proposé.
Notre politique tarifaire se veut toujours compétitive. Elle est exposée en détails sur chacune des pages des fournisseurs sélectionnés. Pour les assurances-vie, d’une manière générale, nous :
- N’appliquons aucun droit d’entrée ni frais de sortie.
- Prenons une rémunération de 0,3% prise sur les frais de gestion pour les fonds euros.
- Proposons toujours le choix pour les unités de compte entre une rémunération fixe de 0,7% (prise sur les frais de gestion) ou de 0,5% (prise sur les frais de gestion) + 10%HT de la performance facturée sous la forme d’honoraires.
- Utilisons des parts institutionnelles ou des trackers (économie annuelle de frais d’environ 1% par rapport à une gestion standard).
Lorsque nous conseillons un contrat d’assurance-vie (ou plusieurs parfois afin d’isoler les fiscalités, les objectifs et diversifier les assureurs), nous préparons pour vous le contrat et nous vous le soumettons après avoir rédigé la clause bénéficiaire et réalisé une allocation d’actifs. Une fois le contrat souscrit, vous pourrez le suivre en ligne sur votre accès client et faire des points réguliers avec votre conseiller. Un rendez-vous patrimonial de suivi sera organisé au moins une fois par an et une synthèse envoyée par mail ou par courrier.
Objectifs de performance
L’objectif de performance d’un contrat dépendra du risque accepté et de l’allocation d’actifs mise en place :
- Un contrat 100% sécurisé en fonds euro aura un rendement d’environ 1,5% nets de frais de gestion.
- Des supports actions ou Private Equity peuvent viser des rendements de 5% et 10% nets de frais de gestion.
Une allocation est donc personnalisée et est propre à chaque investisseur selon ses objectifs et son appétence au risque.
Une autre composante du rendement du placement est l’économie d’impôt réalisée lors d’une succession ou par la capitalisation des revenus dans cette enveloppe fiscale.
Fiscalité de la solution
Risques à connaître avant d’investir
- Risque juridique et fiscal. Notre conseil est toujours émis dans le cadre juridique et fiscal présent pouvant être soumis à des évolutions importantes.
- Risque de perte partiel ou total en capital. Il convient de bien évaluer, en amont de l’investissement, le risque accepté par le souscripteur.